Historique
Créés en 1992, les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw (Centres Batshaw) sont un établissement à but non lucratif faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Les établissements fondateurs (le Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse Ville-Marie, les Centres de jeunesse Shawbridge, le Centre d'accueil Horizons de la jeunesse et le Centre de jeunesse Mont St-Patrick), ainsi que les services de protection de la jeunesse du Centre de services sociaux juifs à la famille, constituent les Centres Batshaw qui perpétuent une tradition riche de près de deux cents ans de services consacrés à l'aide à l'enfance et à la famille. Le nom de notre établissement rend hommage à M. Manuel G. Batshaw, travailleur social et activiste émérite.
Nous dispensons nos services aux jeunes et à leurs familles de l'île de Montréal, qui désirent les recevoir en anglais et aux membres de la communauté juive, en anglais et en français. Nous offrons également des services de réadaptation en foyer de groupe et en ressources résidentielles aux jeunes provenant d'autres régions du Québec, qui les requièrent en anglais.
Notre nom
Le nom des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw a été choisi en l'honneur de M. Manuel G. Batshaw, un travailleur social montréalais émérite. Sa carrière débute dans les Forces armées canadiennes; il occupe ensuite le poste de directeur général des Services communautaires juifs, puis préside le Comité d'étude sur la réadaptation des enfants et adolescents placés en centre d'accueil (mieux connu sous le nom de Comité Batshaw). À ce titre, il fait preuve d'un leadership remarquable. Le « Rapport Batshaw » conduit à une restructuration majeure du réseau des services aux enfants et aux jeunes du Québec et à la mise en place de la Loi sur la protection de la jeunesse. Les réalisations de M. Batshaw ont été soulignées à plusieurs reprises : en 1998, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université McGill; en 1995, il est nommé à l'Ordre national du Québec et, en 2004, à l'Ordre du Canada.